Skip to main content

Biogaz

«En substitution au gaz naturel, l’énergie fossile la plus proche, le biométhane injecté permet le chauffage neutre en carbone de plus de 3000 ménages !»

Les avantages de la production de biogaz au Luxembourg en chiffres

120

agriculteurs se sont engagés dans la biométhanisation

200

contribution annuelle d’énergie renouvelable

3000

ménages peuvent profiter d’un chauffage neutre en carbone

15800

de CO2 réduites par l’utilisation de digestat par an

147000

de CO2 équivalent : grand total de réduction d’émissions brutes GES annuel par la la biométhanisation

Le Biogaz, source de production d’énergie verte

Le biogaz est une source d’énergie renouvelable et durable qui peut remplacer les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Il est produit à partir de la décomposition de matières organiques telles que les déchets alimentaires, les boues d’épuration, les déchets agricoles.

Le biogaz est la seule source d’énergie électrique renouvelable stable, facilement stockable, et conséquente, avec l’hydroélectrique, pouvant assurer une gestion adéquate du réseau en l’absence d’une production d’origine fossile ou nucléaire.

Le Biogaz, source de production de fertilisants organiques

Le secteur du biogaz est un acteur efficace de l’économie circulaire grâce au recyclage des fertilisants en agriculture. C’est à peu près 10 % des effluents d’élevage luxembourgeois qui sont traités en biométhanisation et aussi 10 % de la surface agricole utile du Luxembourg qui sont fertilisés avec le résidu du processus appelé digestat (+/- 350 000 t/an). Par tonne de produit, celui-ci contient en moyenne 4 kg d’azote, 3,8 kg de phosphore, et 3,5 kg de potassium, les trois fertilisants essentiels à toute production agricole.

Le digestat, un sous-produit de la production de biogaz, est riche en nutriments et peut être utilisé comme engrais naturel pour les cultures, évitant ainsi l’utilisation de fertilisants chimiques.

Pour le Luxembourg, on peut estimer (le facteur d’incertitude est de l’ordre de 30 % pour ces émissions) la réduction d’émission de GES grâce à la substitution des engrais chimiques par le digestat à 15 800 tonnes de CO2 équivalent. Le digestat restitue au sol également les autres microéléments et de la matière organique stabilisée (60 kg/t de digestat) dont le sol et les plantes ont besoin pour une production végétale saine. Cette matière organique contribue à la séquestration du carbone dans le sol à raison de 21 000 tonnes/an soit 45 000 tonnes de CO2 équivalent de carbone stabilisé apporté au sol.

Le Biogaz, facteur de réduction des émissions de GES

Le biogaz est produit à partir de la décomposition de matières organiques qui autrement produiraient du méthane, un gaz à effet de serre potentiellement plus dommageable que le CO2. En produisant du biogaz à partir de ces déchets organiques, les émissions de méthane sont réduites ce qui contribue à lutter contre le changement climatique.

Par une gestion optimisée des déchets organiques municipaux et agro-industriels, et des eaux usées, la biométhanisation capture les GES qui seraient émis lors de leur incinération, de leur compostage, ou de leur traitement en station d’épuration aérobie. Au grand total, les biométhaniseurs luxembourgeois permettent actuellement de réduire les émissions brutes de GES de quelque 147 000 tonnes de CO2 équivalent.

Le Biogaz, facteur de protection des nappes phréatiques

Les digestats présentent un plus faible risque de pollution des nappes phréatiques par les nitrates que la fertilisation chimique en prairie, ainsi le développement de la biométhanisation agricole peut conduire le pays à une plus forte autonomie énergétique, mais surtout à une indépendance des engrais azotés chimiques, principaux responsables de la pollution des nappes phréatiques par le nitrate.

Le Biogaz, une technologie mise au service de la valorisation des déchets

Le biogaz est produit à partir de déchets organiques qui seraient autrement jetés en décharge ou incinérés. En produisant du biogaz à partir de ces déchets, nous évitons les impacts environnementaux négatifs associés à leur traitement.

Le Biogaz, un enjeu industriel et économique en matière de création d’emplois locaux

La production de biogaz présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux considérables. En effet, cette source d’énergie renouvelable et durable nécessite une main-d’œuvre locale pour la collecte et le traitement des déchets organiques, ainsi que pour la maintenance et le fonctionnement des installations de production de biogaz. La création de ces emplois peut avoir un impact positif sur l’économie locale. Par ailleurs, bien que la méthanisation soit un procédé éprouvé, il reste des sources d’optimisation à exploiter. C’est pourquoi la Biogasvereenegung a. s. b.l. s’appuie sur la recherche, la formation et le développement industriel pour permettre à la filière du biogaz d’être plus compétitive. Ainsi, le développement de cette filière peut offrir des opportunités d’emploi et contribuer à la croissance économique, tout en présentant des avantages environnementaux notables.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une source d’énergie renouvelable et écologique produite à partir de la décomposition de la matière organique, telle que les déchets agroalimentaires et les déjections animales. Il peut être utilisée comme une alternative aux combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

La production du biogaz se fait dans les méthaniseurs sous l’action des bactéries en absence d’oxygène, autrement dit le biogaz. Il est le produit de la digestion anaérobie de la matière organique et est composé principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2).

Le biogaz produit peut être converti en électricité et chaleur dans une unité de cogénération, ou bien être purifié en biométhane et injecté dans le réseau du gaz naturel.

Le digestat, qui est le résidu de la digestion anaérobie, est un fertilisant organique qui se substitue aux engrais chimiques. Lorsqu’il est épandu, il inscrit la production de biogaz dans une dynamique d’économie circulaire, qui vise à réduire les déchets et à maximiser l’utilisation des ressources en bouclant les flux de matières et d’énergie. En effet, le biogaz est produit à partir de déchets organiques, qui sont ensuite transformés en digestat pour fertiliser les sols et cultiver de nouveaux produits agricoles, créant ainsi un cercle vertueux.

Producer Map